Schulthess Forum
Protection des données 2025
L'administration face à la révolution numérique - À la croisée des algorithmes et du droit
L’administration face à la révolution numérique – À la croisée des algorithmes et du droit
À l’heure où les technologies numériques transforment en profondeur le fonctionnement de l’administration, il devient essentiel d’en comprendre les enjeux juridiques, organisationnels et éthiques. Ce Schulthess Forum Protection des données 2025 propose une exploration à plusieurs voix de ces mutations, en mettant en lumière les défis concrets que pose l’intégration de l’intelligence artificielle, la numérisation des procédures et la cybersécurité dans le secteur public.
Points forts
- Analyse juridique des décisions automatisées : un état des lieux clair et critique du cadre légal suisse face à l’essor de l’intelligence artificielle dans l’administration
- Focus pratique sur les enquêtes du PFPDT : compréhension concrète des procédures, des droits et obligations des parties impliquées
- Retour d’expérience du DFJP : bonnes pratiques en cybersécurité et conformité au cœur de la transformation numérique d’une grande administration
Public cible
- Professionnels du droit et juristes de l’administration spécialistes en protection des données
- Responsables IT
- Décideurs publics
- Toute personne intéressée par les liens entre droit et numérique
Sommaire du programme
- La réglementation des décisions administrative (semi-)automatisée en droit suisse
- La procédure devant le PFPDT – Retours d’expérience et conseils pratiques
- Défis de la transformation numérique : questions transversales, solutions communes au DFJP
Ouvrir le programme détaillé
09:0009:10 |
Mot de bienvenueLivio di Tria
|
09:1009:55 |
ExposéLa réglementation des décisions administrative (semi-)automatisée en droit suisse
Dr. Michael Montavon
|
09:5510:40 |
ExposéLa procédure devant le PFPDT – Retours d’expérience et conseils pratiques
Claire Tistounet et Philipp Fischer
|
10:40 - 10:55 Pause |
|
10:5511:40 |
ExposéDéfis de la transformation numérique : questions transversales, solutions communes au DFJP
Dr. Sandra Husi-Stämpfli
|
11:4012:00 |
DiscussionQuestions-Réponsestous les intervenants
|
INTERVENANTS

Livio di Tria
Chargé de cours HES, Co-fondateur de www.swissprivacy.law, associé, YB Conseils & Solutions Sàrl
Associé au sein d’YB Conseils & Solutions Sàrl, Livio di Tria est juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies. Ses sujets de prédilection comprennent notamment la protection des données, les technologies de l’information et de la communication, les technologies de pointe (frontiers technologies), ainsi que la cybersécurité. Il apporte son expertise juridique et sa vision orientée solution à ses clients. Il est également chargé de cours au sein de différentes institutions et a co-fondé le blog www.swissprivacy.law.

Dr. Sandra Husi - Stämpfli
Déléguée à la protection des données et responsable de l'unité Conformité et gouvernance numériques, Département fédéral de justice et police (DFJP)
Sandra Husi-Stämpfli a étudié le droit à Bâle et à Fribourg-en-Brisgau et a obtenu son doctorat à Bâle sur le thème de la protection des données. Elle a travaillé pendant sept ans en tant que préposée suppléante à la protection des données dans le canton de Bâle-Ville, et est depuis 2015 préposée à la protection des données du DFJP à Berne. Depuis 2021, elle dirige le domaine d’état-major Digital Compliance et Governance du DFJP. La protection des données des enfants et des jeunes dans la société numérique fait partie de ses « thèmes de prédilection » scientifiques.

Philipp Fischer
Avocat, associé, Lenz & Staehelin
Philipp Fischer est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève (2004) et du brevet d’avocat genevois (2007). Il a obtenu un Master of Laws (LL.M.) de la Harvard Law School (2009). Après avoir travaillé au sein d’études d’avocats à New York, Zurich et Genève (2010 – 2016), il a co-fondé l’étude OBERSON ABELS SA en 2016. En 2025, il a rejoint l’étude Lenz & Staehelin.
Depuis plus de 15 ans, Philipp Fischer conseille des intermédiaires financiers (notamment des banques, des assurances, des maisons de titres, des placements collectifs, des trustees et des gestionnaires de fortune) en droit bancaire et financier, ainsi qu’en droit de la protection des données.
Philipp Fischer est un membre du comité exécutif du CAS Digital Finance Law de l’Université de Genève. Il est également membre de la Commission de formation permanente de l’Ordre des avocats de Genève et de la Commission genevoise d’examen des avocats. Il est aussi vice-président de la Harvard Law School Association of Europe.

Dr. Michael Montavon
Dr en droit, lecteur à l’Université de Fribourg, juriste à l’Office fédéral de la justice
Michael Montavon est docteur en droit. Il a rédigé sa thèse sur la cyberadministration et la protection des données et détient un certificat en science des données de l’Extension School de l’EPFL.
Durant 7 ans, il a travaillé comme juriste puis comme conseiller juridique auprès du Service de législation de l’Etat de Fribourg. Il a notamment dirigé les travaux relatifs à la révision totale de la loi cantonale fribourgeoise sur la protection des données et mené en parallèle plusieurs projets législatifs relatifs à l’usage des technologies numériques dans le fonctionnement et l’organisation de l’Etat. Il a ensuite été conseiller juridique IT et Privacy au sein d’une institution financière avant de rejoindre l’Office fédéral de la justice en mai 2025 où il s’occupe principalement de protection des données et d’intelligence artificielle.
Michael Montavon donne régulièrement des cours dans les Universités et les Hautes écoles de Suisse romande sur la protection des données et le droit des nouvelles technologies. Il est lecteur à l’Université de Fribourg.

Claire Tistounet
Avocate, associé, Lenz & Staehelin
Claire Tistounet est titulaire d’un Bachelor en droit de l’Université de Genève (2014), d’un Certificate in transnational law de l’Université de Genève (2015), d’un Master en droit économique de l’Université de Genève (2016), d’un Certificat de spécialisation en matière d’Avocature (2016) et du brevet d’avocat genevois (2018). Collaboratrice au sein de l’étude Lenz & Staehelin depuis 2025, elle pratique le droit bancaire et financier, le droit de la protection des données, ainsi que le droit de l’art.
THÈMES SPÉCIALISÉS
Dr. Sandra Husi-Stämpfli
Défis de la transformation numérique : questions transversales, solutions communes au DFJP
Date / Format
12.11.2025 | 09:00 - 12:00Protection des données | Webinaires
Infos sur les remises
Bénéficiez de 15 % de réduction sur le tarif standard lorsque plus de deux personnes de la même entreprise s'inscrivent. Cette remise s'applique à partir de la troisième inscription. Les remises ne sont pas cumulables. Un tarif préférentiel est également proposé aux abonné(e)s à iusnet.Tarif préférentiel de 150.00 CHF pour les avocats stagiaires. La participation à ce webinaire permet d’obtenir une attestation reconnue pour les avocats-stagiaires du canton de Genève.
Direction du webinaire
Livio di Tria anime le webinaire Protection des données 2025.
Inscription à la newsletter
Vous souhaitez être informé(e) de cette manifestation et d’autres événements du Schulthess Forum ? Inscrivez-vous ici à la newsletter.