Schulthess Forum

Protection des données

Les défis de la protection des données à l'ère du numérique

Datenschutz | Webinar | Mittwoch, 30.10.2024

Les défis de la protection des données à l’ère du numérique

En septembre 2023 entrait en vigueur la nouvelle loi sur la protection des données. A l’intersection entre le juridique et les technologies de l’information, cette réglementation qui concerne toutes les entreprises peut être difficile à appréhender.

L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux participants des réponses concrètes et une approche pragmatique applicable au sein de leurs entreprises.

Le Schulthess Forum Protection des données se concentre sur les thématiques suivantes :

  • L’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle(IA) pose des questions et enjeux nouveaux pour la protection des données. Comment s’assurer en pratique du respect des grands principes de la législation européenne et mettre en œuvre un système d’IA en conformité ?
  • À l’ère du numérique, les organisations partagent en permanence des données afin de collaborer et de faire progresser l’entreprise. Travail en présentiel ou en distanciel, il est facile de partager des fichiers en quelques clics de souris. Mais il est tout aussi facile pour des informations sensibles de tomber entre de mauvaises mains sans que les précautions adéquates soient prises. Comment les entreprises peuvent-elle gérer les risques liés à la transmission de leurs données ?
  • Le secteur bancaire est soumis à diverses lois et réglementations en matière de sécurité des données. Les cryptomonnaies permettent d’utiliser des adresses anonymes pour effectuer sans le moindre contrôle des transactions pour des montants très importants avec des contreparties tout aussi anonymes. Les cryptomonnaies posent un risque important en matière de blanchiment. Comment prévenir ces risques ?

Points forts

  • Des réponses concrètes aux questions que vous vous posées.
  • Une approche pragmatique applicable au sein de leurs entreprises.
  • Un échange avec les participants en conclusion du webinaire.

Public cible

  • Délégués à la protection des données, responsables et spécialistes de la protection des données.
  • Professionnels de la banque et de la finance.
  • Dirigeants d’entreprise, juriste d’entreprise, entrepreneurs, responsables informatiques
  • Dirigeants ou employés d’une entreprise concevant des systèmes d’IA, ingénieurs et chercheurs en science des données ou en intelligence artificielle.
  • Personnes souhaitant approfondir leurs connaissances des développements actuels dans le domaine de la protection des données et recherchant l’échange d’expériences.

Sommaire du programme

  • Accueil
  • La gestion des risques en droit de la protection des données – Une approche pour les entreprises
  • Le point de vue d’un conseiller à la protection des données
  • L’intelligence artificielle sous contrôle – Aperçu de la nouvelle législation européenne
  • La compatibilité entre la lutte contre le blanchiment d’argent et la protection des données dans le secteur bancaire
  • Discussion

Detailprogramm öffnen

09:0009:05

Accueil

Dr. Sandra Husi-Stämpfli

09:0509:35
Exposé

La gestion des risques en droit de la protection des données – Une approche pour les entreprises

  • Gestion proactive des risques
  • Principaux types de risques rencontrés dans le domaine de la protection des données
  • Proposition d’une méthodologie pour la gestion des risques en entreprise

Yvann Barras

09:3510:05
Exposé

Le point de vue d’un conseiller à la protection des données

François Charlet

10:05 - 10:20 Pause-café
10:2010:55
Co-exposé

L’intelligence artificielle sous contrôle – Aperçu de la nouvelle législation européenne

  • Présentation des principaux objectifs de l’IA
  • Description des différents systèmes d’IA et des risques associés
  • Présentation des obligations relatives aux systèmes d’IA

Livio di Tria et David Dias Matos

10:5511:30
Exposé

La compatibilité entre la lutte contre le blanchiment d’argent et la protection des données dans le secteur bancaire

  • Quelle compatibilité pour les règles relatives à la protection des données et celles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent ?
  • Quel impact les technologies blockchain ont sur la lutte contre le blanchiment d’argent et quelles sont les données qui sont récoltées dans ce cadre ?
  • Comment envisager l’avenir de la lutte contre le blanchiment d’argent dans le secteur des nouvelles technologies pour des institutions bancaires et financières ?

Enzo Bastian

11:3012:00

Discussion

tous

INTERVENANTS

Tagungsleitung

Dr. Sandra Husi-Stämpfli

Dr. iur., Datenschutzbeauftragte und Leiterin des Stabs des GS-EJPD Eidgenössisches Justiz- und Polizeidepartement (EJPD)

Sandra Husi-Stämpfli hat in Basel und Freiburg im Breisgau Jura studiert und in Basel zum Thema Datenschutz promoviert. Sie war während sieben Jahren als stellvertretende Datenschutzbeauftragte im Kanton Basel-Stadt tätig, und ist seit 2015 Datenschutzbeauftragte des EJPD in Bern. Seit 2021 leitet sie den Stabsbereich Digital Compliance und Governance des EJPD und seit September 2024 den Stab des GS-EJPD. Zu ihren wissenschaftlichen «Herzensthemen» gehört der Datenschutz von Kindern und Jugendlichen in der digitalen Gesellschaft.

Yvann Barras

Associé, YB Conseils & Solutions Sàrl

Fondateur de YB Conseils & Solutions Sàrl, Yvann Barras exerce en tant que consultant en management de la sécurité de l'information et de la protection des données. Spécialisé en gestion des cyberrisques et dans la gouvernance d'entreprise, il apporte une vision pragmatique et efficace à ses clients. Chef de projet en digitalisation des processus, Yvann Barras était initialement actif dans l'amélioration des processus industriels avant d'élargir son champ d'action aux processus administratifs et de gestion. Il est également formateur auprès de différentes institutions de formation.

Enzo Bastian

Doctorant, Université de Lausanne

Enzo Bastian est doctorant à l’Université de Lausanne. Il rédige sa thèse de doctorat sur la thématique du blanchiment d’argent sur le marché de l’art en Suisse sous la direction des professeurs Carlo Lombardini et Marc-André Renold. Titulaire d’une maîtrise universitaire en droit et d’un CAS en International Business Disputes délivrés par la même université, Enzo Bastian est l'auteur de plusieurs contributions et éclairages en droit bancaire et financier. En parallèle de sa thèse, il est également assistant-diplômé auprès du CEDIDAC et fais partie de l’équipe de rédaction iusNet Droit bancaire.

François Charlet

Master en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information, Chief Privacy Officer & Data Protection Officer Vaudoise Assurances

François Charlet est un passionné du droit relatif aux technologies de l’information, en particulier la protection des données, la sécurité, la gouvernance et l’intelligence artificielle. Agé de 36 ans et juriste diplômé de l’Université de Lausanne (2012), il commence sa carrière chez Lexing Switzerland (2014), puis au Groupe Mutuel (2017) avant de rejoindre Vaudoise Assurances (2019) où il est aujourd’hui Chief Privacy Officer & Data Protection Officer. Il enseigne le droit des technologies à la HES-SO Valais-Wallis aux futurs ingénieurs en informatique, après avoir enseigné le droit et l’éthique de l’intelligence artificielle chez Unidistance. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles juridiques publiés chez Jusletter et Swissprivacy.

Livio di Tria

Chargé de cours HES, Co-fondateur de www.swissprivacy.law, associé, YB Conseils & Solutions Sàrl

Associé au sein d'YB Conseils & Solutions Sàrl, Livio di Tria est juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies. Ses sujets de prédilection comprennent notamment la protection des données, les technologies de l’information et de la communication, les technologies de pointe (frontiers technologies), ainsi que la cybersécurité. Il apporte son expertise juridique et sa vision orientée solution à ses clients. Il est également chargé de cours au sein de différentes institutions et a co-fondé le blog www.swissprivacy.law.

David Dias Matos

Contributeur auprès de swissprivacy.law, avocat stagiaire, PTAN

Avocat stagiaire au sein de l'étude Poncet Turrettini, David Dias Matos est notamment spécialisé en protection des données. Il est titulaire d’une Maîtrise universitaire en droit des Universités de Lausanne et Zurich. Il est également co-auteur d’un manuel relatif à la protection des données et contributeur auprès de swissprivacy.law. Durant ses études, il a effectué plusieurs stages, notamment au sein d'une étude d’avocats spécialisée en protection des données à Berlin.

Date / Format

30.10.2024 | 09:00 - 12:00
Datenschutz | Webinar

Onlineveranstaltung

Infos sur les réductions

15% de réduction sur le prix normal en cas d'inscription de plus de deux personnes d'une même entreprise. Le rabais est accordé à partir de la 3e inscription. Les doubles remises ne sont pas accordées.

Direction du webinaire

Dr. Sandra Husi-Stämpfli anime le webinaire Protection des données.

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de cette manifestation et d’autres événements du Schulthess Forum ? Inscrivez-vous ici à la newsletter.

Medienpartner
SJZ Schweizerische Juristen-Zeitung
iusNet Droit Bancaire
iusNet Droit du Travail et des Assurances Sociales
iusNet Droit des Sociétés
iusNet Droit Public
not@lex
Kooperationspartner
Schweizerischer Städteverband
Schweizerischer Gemeindeverband